MAISON COMMUNAUTAIRE DES FRERES SAINT-GABRIEL

Situé dans un cadre très arboré et à proximité de la Loire, le projet respecte avant tout les qualités naturelles du site. Le bâtiment vient se poser sur un parc paysagé ancien avec des limites de bois classé contraignantes. En découle une implantation et des formes uniques.  Le bâti s’adapte au site, au paysage et à la végétation, dans l’esprit d’une ¨cabane dans les bois¨.

Le projet de maison communautaire est caractérisé par 2 volumes longitudinaux juxtaposés, distincts par leur revêtement de façade. Ces 2 volumes se font face mais sont décalés l’un par rapport à l’autre. Entre les deux, la faille créée marque l’entrée et correspond intérieurement à la circulation principale qui dessert de part et d’autre les locaux (logements notamment, mais également salons communs, salle à manger, chapelle et locaux annexes).

L’écriture architecturale se veut résolument contemporaine et sobre, mais néanmoins chaleureuse, par l’utilisation du bois notamment. Le volume en bois est caractérisé également par un léger biais, qui permet de créer des jeux d’ombre et de volumes, de façon plus organique.

Le rythme des ouvertures, ainsi que des auvents horizontaux sur le côté sud-est, viennent agrémenter les façades. Les deux volumes sont traités différemment, l’un en enduit ou peinture de couleur blanche, l’autre en bardage bois. Leur couverture est identique : couverture zinc de pente 10%, dirigées vers la toiture terrasse centrale. Entre les deux et dans les parties en retrait, l’enduit sera de teinte grise. L’entrée est marquée par une façade vitrée toute hauteur.

La dimension des menuiseries est similaire entre les différents corps du bâtiment, excepté pour la chapelle. Pour cette partie du projet, les menuiseries sont plus petites ou plus étroites (vitrail/faille toute hauteur, carrés de couleur, bandeau horizontal).

Nature du projet

CONSTRUCTION DE LA MAISON COMMUNAUTAIRE DES FRERES ST GABRIEL

Surface de plancher

506 m²

Maitrise d'ouvrage

CONGREGATION DES FRERES ST GABRIEL

Maitrise d'oeuvre

BET Béton : IBA / BET Fluide : ALBDO / Paysagiste : ZEPHYR PAYSAGES

Année

Septembre 2015