APPART’CITY

Le bâtiment principal, abritant les logements, regroupe 114 chambres en R+6, ainsi qu’une salle de restaurant au RDC.

Le volume est composé d’un corps de bâtiment principal en bardage zinc et d’une deuxième peau en béton préfabriqué. Le jeu de volume s’organise autour d’un découpage partiel de la deuxième peau laissant apparaître ponctuellement le cœur du bâti de couleur grise. Ainsi, aucune émergence n’existe au-delà de l’enveloppe blanche. L’attique est essentiellement en retrait sauf une partie plus verticale émergent du sol. Au RDC la salle de restaurant est positionnée comme un tiroir que l’on vient tirer depuis le cœur du bâtiment. Cette excroissance habillée d’un bardage en bois permet de ¨casser¨ l’image d’un parallélépipède et crée un pignon sur la rue de La Vecquerie en forme de ¨L¨. Sur le pignon sud, une ¨boite¨ de couleur brique émerge légèrement du corps du bâtiment. Elle agit comme un point d’orgue au projet et marque une direction vers l’océan.

Les annexes abritent d’une part le local vélo et d’autre part le transformateur et les locaux de déchets. Ces deux entités au Sud de la parcelle sont des volumes simples en RDC recouvert de bardage en zinc et agrémentés d’une toiture terrasse végétalisée.

L’objectif pour cette opération est de respecter le niveau de performance énergétique BBC. Pour atteindre ce niveau, le corps du bâtiment sera assez compact. L’enveloppe sera réalisée avec une isolation par l’extérieur et bardage zinc pour les parties en retrait + attique et en béton préfabriqué pour le reste. Des rupteurs de ponts thermiques seront mis en place. L’utilisation de panneaux solaires pour le réseau d’eau chaude est une des composantes qui permet d’atteindre le niveau de performance BBC.

Nature du projet

CONSTRUCTION D’UNE RESIDENCE DE TOURISME DE 114 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

6 250 m²

Maitrise d'ouvrage

ADI

Maitrise d'oeuvre

BET Fluides : MBI / BET Structures : AREST / BET VRD : AGE / Paysagiste : ZEPHYR PAYSAGES / OPC : APC

Année

Novembre 2013

Lieu

Saint-Nazaire (44)

mi, in elementum quis id efficitur.