ZAC DE LA JAGUERE

CONCOURS NON LAUREAT

Le projet s’inscrit au cœur de la ZAC de La Jaguère sur un terrain situé entre logements collectifs et maisons individuelles, le long d’une coulée verte.

La servitude de passage souhaitée en cœur d’îlot reliant la voie et la coulée verte est mise en valeur par une grande faille. Elle permet de diriger les habitants vers le noyau vertical. De ce point central, la distribution des logements s’effectue par le biais de coursives extérieures non couvertes agissant comme la colonne vertébrale du projet. Cette circulation longitudinale se dilate ou se contracte en fonction de la forme du bâti, offrant des variétés d’espaces et des perspectives intérieures. Ces espaces aérés et généreux favorisent les échanges humains au sein de la résidence.

Le projet est comme un monolithe aux formes organiques avec deux fissures. La fente au cœur du projet est traitée chaleureusement contrairement à la peau plus froide : bois à l’intérieur des coursives et peau claire et minérale en façades extérieures. Cette dualité rythme l’écriture architecturale du projet.

Nature du projet

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DE 28 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

1747 m²

Maitrise d'ouvrage

OCEANIC PROMOTION

Maitrise d'oeuvre

BET FLUIDES & HQE : AREA / PAYSAGISTE ZEPHYR PAYSAGES

Année

2016

Lieu

REZE (44)