ESAT DE BLAIN – ESPACES VERTS
CONCOURS NON LAUREAT
L’ESAT espaces verts de la ville de Blain est un projet à double facette, le bâtiment devant accueillir sur le même site des locaux administratifs, environ 300m², et des locaux plus simples de stockages et garages sur une surface d’environ 600 m².
Dans un souci d’optimisation fonctionnelle, les différentes zones se succèdent les unes aux autres selon un déroulé logique lié à leur usage spécifique. La forme très allongée du terrain nous oblige à travailler suivant un axe nord-sud dans une faible épaisseur.
Afin d’éviter l’effet de masse d’un bâtiment qui se développe de manière continue sur un linéaire important (près de 75 m) nous avons travaillé sur plusieurs éléments architecturaux
- « Séquençage » du bâtiment en volume : la progression en plan précédemment décrite s’accompagne d’un travail en volumes successifs. Le jeu des 3 séquences mis en place donne un élancement et une dynamique forte au bâtiment du sud vers le nord.
- Le préau comme élément d’accompagnement des volumes joue un rôle primordial dans la perception et l’intégration du bâtiment. Le travail sur la courbe associé au jeu aléatoire des poteaux le supportant donne à cet élément un caractère presque organique. Il accompagne les usagers dans leur déambulation à travers le site.
- La végétalisation du bâtiment a été un axe du travail de conception. Il nous semblait fondamental que ce bâtiment dédié à l’entretien des « espaces verts » possède un lien particulier avec le monde végétal. Ainsi, nous avons imaginé en accompagnement du préau la mise en œuvre de murs végétaux. Constitués de grands panneaux de tôles découpées disposés aléatoirement le long du bâtiment, ils permettent le développement de plantes grimpantes. Le paysage ne vient pas seulement en accompagnement de l’architecture mais il en fait partie intégrante.
L’intégration par la couleur : la mise en œuvre de couleur sobre contribue également à l’intégration du projet dans son environnement et à la mise en valeur du végétal qui le compose. La mise en œuvre d’un bardage métallique gris-brun, accompagné par des éléments de bois donne au bâtiment un caractère naturel.
Nature du projet
CONSTRUCTION D'UN BATIMENT POUR LES ATELIERS DE L'ESAT ESPACES VERTS COMPRENANT : BUREAUX - VESTIAIRES SANITAIRES - GARAGE VEHICULES - ENTREPOT MATERIEL ET ATELIER
Surface de plancher
563 m²
Maitrise d'ouvrage
ADAPEI 44
Année
MAI 2020
Lieu
BLAIN (44)