LE CARRE SAINT-VINCENT

L’immeuble de logements inscrit dans la bande de constructibilité principale est implanté à l’alignement sur la limite avec l’emprise publique. Le bâtiment en R+2 +attique est composé d’une vingtaine de logements et de locaux commerciaux, directement accessibles depuis l’espace public.

En fond de parcelle, adossé au mur de pierre existant, nous disposons d’un en- semble de parkings couverts. Le local pour les deux roues est situé au cœur de la parcelle, pour permettre une accessibilité aisée depuis le parking et le bâtiment principal.

Le bâtiment sur rue, en R+2+attique, est marqué par une succession harmonieuse de pleins et de vides qui donnent un rythme dynamique à l’architecture sur l’espace public. Ainsi, les loggias dont le retrait de l’alignement est clairement marqué, alternent avec des panneaux de façades « gris clair », percés par un jeu régulier de fenêtres. Les balcons légers, filants entre ces boites marquent fortement les horizontales. Nous profitons de la présence de celliers dans l’épaisseur de ces balcons pour animer la façade par un jeu de glissements. Les celliers présentent deux faces distinctes : en élévation sur rue, le bardage bois à claire-voie contraste, par sa sobriété, avec les façades intérieures aux couleurs vives. De ces trois premiers niveaux se détache très nettement l’attique qui par le jeu subtil des volumes se retourne vers le sol au Nord et au Sud.

Les bâtiments annexes, plus sobre, sont essentiellement composés de structures métalliques en acier galvanisé. Les panneaux de mailles métalliques qui ferment le local deux roues supportent une végétation grimpante, ce qui permet une bonne intégration de cet élément dans un cœur d’îlot fortement végétalisé.

Nature du projet

CONSTRUCTION DE 20 LOGEMENTS COLLECTIFS ET LOCAUX COMMERCIAUX

Surface de plancher

1 483 m²

Maitrise d'ouvrage

ATREALIS PROMOTION

Maitrise d'oeuvre

BET Fluides : ALBDO / BET Structures : IBA / OPC : Quatuor

Année

Décembre 2015

Lieu

Rezé (44)

dapibus Donec nunc porta. commodo sit ante. felis