LES OLYMPIADES

Les bâtiments collectifs, qui font face aux maisons individuelles du boulevard, bien qu’ayant un plan symétrique, sont traités de façon la faire disparaître en façade. Depuis le Boulevard, à gauche un volume simple blanc en R+2 vient bloquer la couverture qui, par un jeu de pliure, abrite l’accès RDC, un volume volontairement coloré pour signaler l’entrée et accueillir le seul local commun. Au-dessus de cette avancée, à droite, un volume bardé de matériaux composites jaune orangé vient supporter les coursives extérieures légères qui distribuent les logements. L’escalier lui aussi en partie extérieur, s’appuie sur un mur élancé de couleur gris clair qui accueille les gaines palières.

Le tout est surmonté, en retrait, de la toiture mono pente en métal pré patiné qui annonce la volumétrie du cœur d’ilot.

L’impact visuel des bâtiments en R+2 est ainsi limité et reste compatible avec la composition du boulevard.
L’élévation sur la rue des jeux olympiques se compose essentiellement du pignon du bâtiment 1 qui, exposé plein Nord reste peu percé. La pliure de la couverture est ici la plus visible et accompagne le regard vers le cœur d’ilot s’appuyant sur un traitement paysagé soigné.

Les individuels reprennent le même langage. Là encore les toits font le lien. Les volumes des garages des maisons s’avancent pour abriter une entrée facilement identifiable. Son traitement en toiture terrasse sur RDC renforce le volume principal en étage coiffé du toit mono pente.

En continuant dans le cœur de l’ilot on retrouve l’arrière des collectifs. Des passages piétons débouchent entre les bâtiments pour rejoindre le Boulevard. L’architecture de « balcon » marque cette façade arrière. Le centre reçoit une couleur soutenue pour atténuer l’horizontalité du volume qui se referme avec un large débord de toit.

Nature du projet

CONSTRUCTION DE 24 LOGEMENTS COLLECTIFS, 4 INDIVIDUELS ET 4 INTERMEDIAIRES

Surface de plancher

1 954 m²

Maitrise d'ouvrage

LOGI OUEST

Maitrise d'oeuvre

BET Béton : AREST / BAT Fluides : ALBDO / BET VRD : ARRONDEL / OPC : QUATUOR

Année

Novembre 2015

Lieu

ANCENIS (44)

nunc Lorem tristique vel, risus. ut consequat. porta. quis elit. amet, mattis