LES PATIOS D’OR

Le bâtiment abrite 90 logements regroupés en deux volumes, l’un en R+7 le long de la rue de la Vecquerie et l’autre en R+5 parallèle à la voie créée pour marquer l’entrée du quartier. Une salle commune ou “club house” est située au RDC à la jonction des deux volumes.

Le parti architectural est issu de diverses contraintes dont le programme du projet, la volonté de créer un front bâti le long de la rue de la Vecquerie ainsi que sur le long de la nouvelle voie d’entrée du quartier et enfin de proposer un bâtiment basse consommation.

Un bâtiment très compact en forme de “L” est né de ces diverses contraintes. Nous avons souhaité créer des jeux d’imbrications de volumes entre le corps principal en R+7 et l’aile en R+5 où est située l’entrée. Le volume le plus important, parallèle à la rue de la Vecquerie est coiffé d’un “U” en zinc qui retombe au sol côté Nord et recoupé par des loggias au Sud. L’aile basse émerge de ce volume et souligne l’entrée du bâtiment. Des “boîtes” en bois viennent agrémenter l’ensemble. Une “faille” dans le pignon Ouest du projet identifie ce dernier lorsqu’il est vu depuis la rue de la Vecquerie (en voiture) et donne une lecture élancée au bâtiment.

L’objectif pour cette opération est de respecter le niveau de performance énergétique BBC. Pour atteindre ce niveau, le corps du bâtiment sera assez compact. L’enveloppe sera réalisée avec une isolation par l’extérieur et bardage zinc pour les parties en retrait + attique et en béton préfabriqué pour le reste. Des rupteurs de ponts thermiques seront mis en place. L’utilisation de panneaux solaires pour le réseau d’eau chaude est une des composantes qui permet d’atteindre le niveau de performance BBC.

Nature du projet

CONSTRUCTION D’UNE RESIDENCE SENIORS DE 90 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

4 439 m²

Maitrise d'ouvrage

ADI

Maitrise d'oeuvre

BET Fluides : ALBDO / BET Structures : AREST / BET VRD : AGE / Paysagiste : ZEPHYR PAYSAGES / OPC : APC

Année

Décembre 2013

Lieu

Saint-Nazaire (44)

quis, luctus tristique quis at id, ante.