SIGNATURE

Situé au cœur de l’Ecoquartier des Tanneries, ce projet s’ouvre sur le mail végétal central, en limite est et sur une venelle piétonne en partie sud.

D’un point de vue urbain, nous avons imaginé le projet comme une succession de plots posés sur un socle que nous aurions creusé. Ces percées permettent de dilater l’espace public dans l’espace privé par le biais de jardins desservant les halls des logements. Une gradation des volumes depuis ces jardins lie le RdC au R+1 de manière végétalisée. Le R+1 est un jardin suspendu sur lequel viennent se raccorder les espaces publics du RdC créant une continuité verte entre l’écoquartier et le cœur d’ilot. Le socle abrite une surface commerciale d’environ 1 000 m² situé dans l’angle sud/est de la parcelle permettant ainsi d’animer l’espace public. Le stationnement de l’ensemble est également situé dans le socle.

D’un point de vue architectural, le projet est conçu comme un monolithe qui se serait délité créant ainsi des porosités entre intérieur et extérieur.
En résulte une résille béton blanche dans laquelle viennent s’inscrire terrasses et balcons. La forte végétalisation de ces espaces extérieurs agit comme un filtre supplémentaire entre espaces privés et espaces publics. Elle fait le lien entre le projet et son environnement immédiat.

Nature du projet

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DE 100 LOGEMENTS COLLECTIFS ET D'UNE SURFACE COMMERCIALE

Surface de plancher

6 200 m² DE LOGEMENTS - 958 m² DE COMMERCES

Maitrise d'ouvrage

NEXITY

Année

ETUDES EN COURS

Lieu

LINGOLSHEIM (67)