LOGEMENTS – CLISSON

CONCOURS NON LAUREAT

D’un point de vue architectural, le projet offre deux facettes relativement différentes.

La première, côté cœur d’ilot, est traitée de manière dynamique par la mise en place de dispositifs en saillies (balcons, claustras et pergolas). Les lignes sont tendues, parfois brisées créant ainsi une lecture plus aléatoire du projet. L’idée est de donner vie à la placette desservant les Halls des logements. Une jardinière béton faisant office de banc pourrait recevoir un arbuste. Cet espace est conçu comme un lieu de rencontre, d’échange et de partage.

La seconde se situe en périphérie du projet. Les volumes sont traités en creux, les espaces extérieurs sous forme de loggias. L’idée est de créer des intériorités permettant de garantir une certaine intimité pour les logements plus exposés vis-à-vis de l’espace public. Cela permet également de s’intégrer plus facilement dans le tissu urbain existant du fait d’une certaine sobriété des formes, des couleurs et des matières.

La rampe de parking est travaillée de manière à être intégrée visuellement au bâtiment A.

Un bandeau blanc contenant claustras et pergolas en bois vient cerner la rampe tout en créant du lien avec le local vélos et le bâtiment B. Ces éléments jouent comme des filtres offrant des vues et des lumières variées. 

Pour ce qui est des matériaux, nous envisageons le bois pour les fonds de loggia, les socles donnant sur le mail central et le volume formant l’attique en R+4 du bâtiment A. Il sera également utilisé pour la création de pergolas et de claustras en cœur d’ilot.

Les autres volumes seront traités en enduit blanc. Les garde-corps sont envisagés en alu laqué gris clair. Les menuiseries extérieures seront en alu laqué gris anthracite lorsqu’elles s’inscrivent dans les volumes en bois, en alu laqué blanc dans l’enduit.  Les toitures terrasses du local vélo et des maisons à R+1 seront végétalisées afin d’offrir une vue agréable pour les logements en surplomb. La placette de cœur d’ilot sera traitée en béton balayé.

Nature du projet

CONSTRUCTION DE 70 LOGEMENTS COLLECTIFS ET UN LOCAL D'ACTIVITES

Surface de plancher

LOGEMENTS : 3 832 m² / LOCAL D'ACTIVITES : 179 m² (SHAB)

Maitrise d'ouvrage

SOGIMMO

Année

2019

Lieu

CLISSON (44)