QUAI SAINT GEORGES

Ce projet constituant un véritable « morceau de ville » se nourrit des contraintes fortes liées à la nature même du site pour partie situé en zone inondable (ERDRE) et ouvert sur une zone humide classée Natura 2000. Les 5 bâtiments implantés le long de la topographie descendante du terrain présentent tous des volumétries similaires composés de strates horizontales.

La première, celle des accès et parkings est ouverte et transparente. Une résille métallique colorée anime les rez-de-chaussée tout en créant un filtre visuel entre les piétons et les véhicules stationnés.

La deuxième strate intègre l’ensemble des niveaux courants de logements. Très ouvertes et accompagnées de généreux espaces extérieurs au sud et à l’ouest, les façades sont plus fermées au nord et à l’est. La volonté d’ouverture et de vues vers le site naturel influence l’architecture du projet.

La troisième strate, celle de l’attique, se compose de véritables « maisons sur le toit » recouvertes de zinc et bardées de bois naturel. Le découpage de la volumétrie permet la création de « terrasses-patios » généreuses qui assure l’intimité des occupants tout en ouvrant des vues sur le paysage.

Nature du projet

CONSTRUCTION DE 125 LOGEMENTS COLLECTIFS DONT 32 LOGEMENTS SOCIAUX

Surface de plancher

7 756 m²

Maitrise d'ouvrage

BPD MARIGNAN

Maitrise d'oeuvre

BET STRUCTURES : IBA / BET FLUIDES : ALBDO / PAYSAGISTE : ZEPHYR / OPC : BET EXE

Année

CHANTIER EN COURS

Lieu

NORT SUR ERDRE (44)