RESIDENCE LA SANGLERIE
La volumétrie générale se développe autour de trois pôles distincts accueillant les lieux ou unités de vie qui viennent se fusionner et se connecter au centre du projet.
Ce fonctionnement permet de développer des volumétries plus dispersées et plus aérées. L’éclatement des masses construites offre de la légèreté, de la transparence et de l’ouverture sur l’extérieur. De plus, la lisibilité et la concordance entre les fonctions intérieures et la volumétrie sont renforcées.
Des brise-soleils en bois viennent protéger l’ensemble des façades vitrées et soulignent les boîtes en bois qui animent les cheminements des espaces de vie.
Les espaces paysagers sont traités sur l’ensemble du terrain, à la fois dans sa partie Ouest où se développe une esplanade minérale et végétale agrémentée d’arbres et de haies, et dans la partie Est avec des terrasses successives et ponctuées de végétation, de nombreux arbres à haute tige, de bosquets et de potagers…
Un lien fort entre la respiration végétale intérieure amenée par le patio et les terrasses et jardins extérieurs permet de mettre en place une véritable ouverture de l’intérieur vers l’extérieur.
Nature du projet
CONSTRUCTION D’UN E.H.P.A.D. DE 84 LITS
Surface de plancher
4 784 m²
Maitrise d'ouvrage
AIMR - ICADE G3A
Maitrise d'oeuvre
BET FLUIDES : GEFI / BET STRUCTURES : AREST
Année
SEPTEMBRE 2009
Lieu
LES SORINIERES (44)