RESIDENCE LES TILLEULS

Le projet cherche à se “déployer” sur la parcelle. L’implantation en “éventail” avec trois ailes permet de libérer de grands jardins entre chaque aile, utilisables par les résidents et de ménager un espace suffisant pour la mise en place du parking mutualisé avec le Pôle Santé Social.

 

Le bâtiment abrite sur 3 niveaux les 6 unités de 11 à 12 logements accompagnés des locaux de service et les locaux de vie commune. Des salles plus spacieuses se situent au rez-de-chaussée, ménageant par la proximité du hall une transparence depuis l’entrée de l’établissement vers l’un des jardins. Cet ensemble de locaux orientés au Sud permet de profiter de l’éclairage solaire toute l’année avec un traitement en brise soleil pour permettre un confort d’été. Les circulations sont traitées en comportant systématiquement un éclairage naturel. Cette organisation permet également d’éviter une orientation nord pour les logements. Ces derniers ont une surface 22m², en ceci fidèle au projet de vie de l’exploitant. Le premier niveau reçoit un pôle de soins fonctionnant tel un “cabinet médical extérieur”.

 

Ce bâtiment reçoit sur les parties à rez de chaussée un bardage bois. Des enduits colorés sur les parties à R+2 et un bardage zinc marquant l’angle à l’entrée de la parcelle. Enfin des écrans métalliques permettent d’occulter les éléments techniques.

 

L’ensemble de ce projet, outre toutes les cibles de gestion qualitative des sens (thermique, olfactif, acoustique…), est traité dans le respect de la règlementation thermique 2012. Le traitement de l’enveloppe, la compacité et l’orientation du bâtiment, le choix des énergies, lui permettent d’y parvenir aisément.

Nature du projet

CONSTRUCTION D’UN E.H.P.A.D. DE 71 LITS

Surface de plancher

4 400 m²

Maitrise d'ouvrage

SNC ICADE PROMOTION TERTIAIRE

Maitrise d'oeuvre

BET Fluides : ALBDO / BET Structures : IBA / Paysagiste : ZEPHYR PAYSAGES / OPC : QUADRA ARCHITECTES

Année

Novembre 2015

Lieu

Le Lion d’Angers (49)

tempus adipiscing diam velit, vel, eget nunc