RESIDENCE SAINT-LOUIS

Situé en plein cœur du bourg de Geneston, l’EHPAD existant souffrait d’une dimension trop réduite de 60 lits et d’une vétusté de l’ensemble de ces bâtiments. Cette vétusté a amené à prendre la décision de réaliser un établissement intégralement neuf de 83 logements en lieu et place d’une extension-réhabilitation. La difficulté de ce projet intégralement neuf a été de le réaliser tout en permettant au site d’être occupé pendant tous les travaux (existant démoli au fur et à mesure des tranches).

L’implantation des nouveaux bâtiments épouse au maximum la position actuelle des bâtiments existants. Les ailes d’hébergement sont implantées sur un axe nord/sud à l’est et à l’ouest du bâtiment central actuel en favorisant une orientation est/ouest pour les chambres. Ces ailes se développant sur 2 niveaux avec une hauteur moyenne de 6 m à l’égout, composent plusieurs volumes distincts s’articulant et se connectant sur un volume de liaison central dans lequel sont implantés accueil et locaux d’animation au rez de chaussée et le pôle soins à l’étage. Sur ce volume de liaison se connecte un bâtiment sur un seul niveau comprenant la partie logistique, la cuisine, la buanderie, les locaux du personnel et la salle à manger.

Le souci premier étant d’assurer une intégration cohérente sur le tissu existant, nous nous sommes attachés à privilégier des volumétries simples et proportionnées comportant au maximum des toitures en tuile. Les différents éléments de liaison et d’articulation seront plutôt traitées avec des toitures terrasses permettant d’apporter une grande variété et une nécessaire fragmentation dans la lecture des volumes. Le bâtiment de liaison, véritable épine dorsale du projet, permet d’obtenir par son traitement global en bardage de bois une écriture architecturale tendant à marquer une identité contemporaine et vivante à ce projet.

Nature du projet

CONSTRUCTION D’UN E.H.P.A.D. DE 83 LITS

Surface de plancher

5 040 m²

Maitrise d'ouvrage

HARMONIE HABITAT – ICADE G3A

Maitrise d'oeuvre

BET Fluides : GEFI INGENIERIE / BET Structures : AREST / Paysagiste : ZEPHYR PAYSAGES

Année

1ère tranche : Livraison Avril 2011
2ème tranche : Livraison Février 2013
3ème tranche : Livraison Juin 2013

Lieu

GENESTON (44)

tempus Donec at eleifend ipsum leo. sit