VIA VERDE

Situé dans un cadre très arboré, ce projet de logements collectifs respecte avant tout les qualités naturelles du site. Le bâtiment vient s’insérer entre deux espaces boisés tout en suivant la forte déclivité du terrain par un travail de découpage des volumes.

Le bâtiment est implanté à 3m de la limite de propriété côté boulevard Pierre de Coubertin, et se développe perpendiculairement à ce dernier dans l’espace laissé libre entre les deux espaces boisés classés. Son gabarit en R+4 rappelle les gabarits développés dans le quartier du Breil au nord mais également dans l’opération voisine à l’ouest.

Le projet abrite 40 logements répartis autour de deux cages distinctes.

Le travail de décomposition des volumes permet d’offrir à tous les logements des orientations privilégiées.

L’architecture du projet se développe autour de deux écritures radicalement différentes qui se rejoignent et se confrontent sur la façade rue autour d’une faille vitrée, donnant une image forte du projet sur l’espace public.

Au sud, l’architecture se développe autour de nombreux balcons filants accrochés à de grands volumes blancs aux percements généreux. Leur ondulation très légère en plan permet une insertion douce et subtile du bâtiment dans son environnement.

Les logements bénéficient d’espaces extérieurs bien orientés donnant sur les espaces boisés.

Au nord, dans une volonté d’opposition, le volume est plus monolithique percé de manière systématique par des percements fins et étroits.

La verticalité des éléments composant la façade vient en confrontation directe avec l’horizontalité des balcons filants précédemment décrits.

Cette verticalité est soutenue, sur la façade rue, par une « encoche » colorée située au dernier niveau et, à l’intérieur de l’îlot, par une grande faille verticale abritant des loggias.

Nature du projet

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DE 40 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

2 353 m²

Maitrise d'ouvrage

NACARAT

Maitrise d'oeuvre

BET Béton : BETAP / BET Fluides : ALBDO / OPC : QUATUOR

Année

NOVEMBRE 2018

Lieu

NANTES (44)

vel, felis risus quis, nunc adipiscing ante. tempus