COMPLEXE SPORTIF LA LAETITIA

L’enjeu du projet est double, puisqu’il s’agit à la fois de la remise aux normes actuelles d’une salle des années 50, mais également de son extension au sein d’un espace boisé classé en contact direct avec le Parc Méliès. L’extension, réalisée en première phase du projet, permettra de libérer les locaux existants en vue de leur réhabilitation.

Le nouveau bâtiment vient en continuité immédiate du gymnase existant situé à l’ouest du site. La connexion entre les deux entités se fait par un passage couvert qui permet de conserver une perméabilité piétonne entre les limites nord et sud du terrain.

Le bâtiment se développe vers l’ouest sur une profondeur de 57 m en évitant soigneusement les espaces boisés classés au nord, et quelques arbres remarquables situés au sud. La souplesse de composition du plan est directement liée à la préservation du site dans lequel le projet s’inscrit.

Le nouveau bâtiment présente des volumes bas (4 m de hauteur maximum) implantés en limite nord et dans la partie centrale du projet, et des volumes plus hauts (6m de hauteur maximum) situés au centre de la parcelle à une distance de 6 m minimum des limites séparatives. Cet épannelage progressif permet d’éloigner les gabarits les plus importants des maisons avoisinantes.

Ces différences de hauteur s’expliquent par le contenu du programme souhaité par le maître d’ouvrage, 2 salles étant dédiées à des activités physiques (gym douce, danse, capoeira…) deux autres plutôt réservées à des activités culturelles (musique, peinture, bricolage…). Un ensemble de locaux annexes (vestiaires, bureaux, sanitaires…) et de locaux techniques viennent à l’articulation de ces 4 salles. Le travail en volume s’associe au travail sur les matériaux. Les volumes les plus hauts situés de part et d’autre des locaux annexes sont clairement différenciés par la mise en œuvre d’un bardage métallique verticale en inox. Ce matériau qui reflète la végétation environnante permet de minimiser l’effet de masse d’un tel volume.

Nature du projet

REHABILITATION ET EXTENSION D’UNE SALLE DE SPORTS

Surface de plancher

795 m² (PARTIE NEUVE) / 2200 m² (REHABILITATION)

Maitrise d'ouvrage

CSC LA LAETITIA

Maitrise d'oeuvre

BET STRUCTURES : IBA / BET FLUIDES : ALBDO / OPC : QUATUOR

Année

2020

Lieu

NANTES (44)